Accueil » Work package 4 : Croyances et hiérarchie des attentes des ménages
Dans le projet ASIMUTE, nous visons à accompagner les ménages dans la réduction de leur consommation d’énergie en respectant leur confort physique et leurs besoins psychologiques. Dans ce cadre, ce quatrième work package (WP) s’intéresse aux attentes des ménages européens vis-à-vis des dispositifs d’autoconsommation (e.g. panneaux solaires), et étudie les éléments qui contribuent à leur satisfaction et leur engagement.
Les gouvernements qui encouragent leur déploiement et les marques proposant des dispositifs d’autoconsommation à destination des particuliers mettent généralement en avant l’indépendance énergétique, les économies financières, ainsi que la possibilité pour le client de contribuer à la transition énergétique. De leur côté, les ménages ont un certain nombre d’attentes lorsqu’ils choisissent des dispositifs d’autoconsommation qui méritent d’être éclairées. Il est probable que les éléments contribuant à la satisfaction soient différents en fonction du contexte de déploiement plus ou moins coercitif des pays européens. De plus, dans la mesure où les dispositifs d’autoconsommation sont développés dans un contexte développement durable, il semble important que ces outils ne soient pas soumis à l’obsolescence programmée. Au contraire, les possibilités d’amélioration continue de ces dispositifs (Ho-Dac, Kumar & Slotegraaf, 2020; Wiegand & Imschloss, 2021) pourraient contribuer à l’engagement des ménages.
Ce WP propose tout d’abord d’identifier les attentes des ménages vis-à-vis des panneaux solaires et la contribution respective de ces attentes à leur satisfaction dans différents contextes de déploiement. Ensuite, ce WP vise à modéliser l’influence des attentes des ménages en termes d’amélioration continue sur leur engagement vis-à-vis des dispositifs d’autoconsommation intelligents. Enfin, ce WP a pour objectif d’examiner le rôle des croyances des ménages par rapport aux bénéfices des dispositifs d’autoconsommation, et à relier ces croyances à leur engagement. Dans la mesure où les dispositifs d’autoconsommation constituent des technologies relativement récentes, les consommateurs ont probablement des croyances variables relatives aux objectifs qui pourraient être atteints en les utilisant. Toutefois, les croyances pourraient être différentes parmi les dispositifs d’autoconsommation proposés tels que les batteries de stockage d’énergie, les systèmes de management de l’énergie etc…
En termes de méthodologies, tout d’abord, afin d’identifier les attentes des ménages, une quarantaine d’entretiens semi-directifs avec des ménages français et allemands possédant ou ayant l’intention d’acquérir des panneaux solaires seront menés. Puis, dans le cadre d’une méthodologie « tétraclasse » (Llosa, 1997), ces entretiens seront suivis d’une enquête quantitative en ligne auprès d’un panel de ménages français et allemands équipés de panneaux solaires, afin d’évaluer la contribution de ces attentes à leur satisfaction. Une comparaison de la structure des attributs contribuant à la satisfaction sera conduite, entre les ménages ayant choisi l’installation de panneaux solaires et ceux ayant été contraints par la législation.
La seconde partie du WP fera appel à une revue de littérature en marketing sur la thématique de l’amélioration continue. Cet état de l’art doit permettre d’identifier les mécanismes psychologiques sous-jacents aux attentes d’amélioration continue. Ensuite, une enquête en ligne auprès d’un panel de ménages français et allemands sera menée pour mesurer l’influence des attentes d’amélioration continue d’une technologie sur l’engagement.
La troisième partie du WP a pour objectif d’examiner le rôle des croyances des ménages à propos des bénéfices des dispositifs d’auto-consommation, et de lier ces croyances à leur engagement. Dans ce cadre, une enquête quantitative en ligne auprès de ménages français et allemands sera réalisée, afin de modéliser les liens entre les croyances et les intentions d’adoption.
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