Work package 3

Sobriété énergétique et consommation compensatoire

Recherche coordonnée par l'Université de Haute-Alsace
Campus de l'Université de Haute-Alsace, qui travaille sur la sobriété énergétique et la consommation compensatoire pour le projet ASIMUTE

L’objectif du WP3 « Economies d’énergie et consommation compensatoire » est d’identifier les stratégies de consommation compensatoire utilisées par les consommateurs en réponse aux mesures de sobriété énergétique, et de recommander des moyens de communiquer ou de soutenir les programmes d’autoconsommation d’énergie afin de limiter le rebond de consommation qu’ils peuvent encourager. Il s’agit d’un WP sociétal qui comprend une série d’enquêtes auprès de consommateurs français et allemands, dans le but de fournir des recommandations pour la mise en place de dispositifs d’autoconsommation énergétique auprès des consommateurs de la région du Rhin supérieur.

Dans le domaine de la consommation responsable, les efforts des consommateurs pour réduire leur consommation sont difficiles à maintenir dans le temps et peuvent paradoxalement être suivis d’une augmentation de la consommation, connue sous le nom de consommation compensatoire. La consommation compensatoire se produit dans la même catégorie de produits ou de ressources que ceux initialement consommés, mais aussi dans d’autres catégories. Sur le plan psychologique, la consommation compensatoire agit comme une fonction de réparation des efforts consentis. Ces effets de rebond sont d’autant plus intenses que les consommateurs se sentent vulnérables ou qu’ils ont été contraints de modifier leurs habitudes de consommation. Comme le montrent les récentes enquêtes de confiance des ménages européens, les consommateurs européens se sentent plus vulnérables en raison d’un contexte de crise et d’inflation des prix, mais aussi d’une transformation socio-économique plus profonde liée à la transition écologique. Dans le secteur de l’énergie, les effets de rebond sont particulièrement fréquents lorsque les ménages profitent de mesures innovantes pour améliorer leur efficacité énergétique. Par conséquent, l’un des risques de la mise en place de dispositifs d’autoconsommation dans un contexte de vulnérabilité accrue des consommateurs est d’encourager les effets rebonds dans la consommation d’énergie, mais aussi dans la consommation responsable dans son ensemble.
Dans ce contexte, l’objectif de ce WP est, tout d’abord, de documenter les formes de consommation compensatoire que les consommateurs mettent en œuvre dans le cadre des plans de sobriété énergétique proposés par les acteurs publics dans la région du Rhin supérieur. Cela nous permettra d’identifier des typologies de consommateurs dans ce domaine. Deuxièmement, ce WP examinera les stratégies et les modes de communication que les autorités publiques ou d’autres acteurs, tels que les marques, devraient adopter afin de limiter ou de réorienter les comportements compensatoires dans un sens plus favorable à l’autonomie des ménages et à la sobriété énergétique. Ces recommandations seront utiles pour la promotion et la mise en œuvre de programmes d’autoconsommation.

Le projet est divisé en deux phases, chacune d’entre elles étant réalisée grâce à l’expertise de chercheurs en sciences sociales de l’Université de Haute-Alsace (laboratoire CREGO), de la Chaire de gestion publique et à but non lucratif de l’Université de Fribourg, et de l’Institut franco-allemand pour la recherche environnementale du KIT. La première phase vise à documenter le phénomène de la consommation compensatoire résultant des plans d’économie d’énergie promus par les autorités publiques. Trois études sont prévues d’ici la fin de l’année 2024. Une étude documentaire comparera les plans d’efficacité énergétique en Allemagne et en France. Elle identifiera les similitudes et les différences dans le contenu des programmes d’économies d’énergie et dans les méthodes de communication utilisées pour atteindre les ménages. Une étude documentaire systématique sera menée sur les mécanismes de compensation psychologique et leurs facteurs déclencheurs. Cela permettra d’identifier les possibilités pour les autorités publiques de mieux réguler ces mécanismes d’adaptation. Enfin, une enquête qualitative basée sur une quarantaine d’entretiens exploratoires en face à face avec des ménages de la région française du Grand-Est sera menée pour comprendre : a) comment les efforts de transition énergétique sont perçus en fonction de la vulnérabilité du ménage, et b) quels mécanismes d’adaptation ces efforts ont générés.
La deuxième phase vise à quantifier et à modéliser les mécanismes de consommation compensatoire liés à la sobriété énergétique. Un large panel de consommateurs français et allemands fournira une estimation quantitative des types de comportements de consommation compensatoire et de leurs principaux déterminants. Des modèles expérimentaux seront ensuite utilisés pour tester l’efficacité de certains aspects des politiques d’économie d’énergie, notamment les programmes d’économie d’énergie et les méthodes de communication, pour minimiser les effets de rebond.

Le WP3 alimentera le WP5 qui travaillera en synergie avec les citoyens et les acteurs urbains pour proposer un outil de planification énergétique. En effet, il est essentiel que les concepteurs de l’outil évitent les méthodes de communication ou la mise en avant de contextes d’utilisation des ressources énergétiques qui pourraient encourager des phénomènes de consommation compensatoire.

Dans les pays occidentaux, des effets de rebond énergétique de l’ordre d’au moins 20 % sont observés après l’amélioration de l’efficacité énergétique des ménages.

Université de Haute-Alsace

2 Rue des Frères Lumière,

68100 Mulhouse