Accueil » Interview du Prof. Ould-Abdeslam – Coordinateur du projet ASIMUTE
Le projet ASIMUTE est un projet de recherche européen multidisciplinaire qui rassemble des femmes et des hommes d’horizons divers. Leurs parcours est différent mais toutes ces personnes sont engagées pour faire avancer la recherche. Découvrons qui ils sont ainsi que leurs motivations à travers une série de mini portraits.
Pour cette première interview, le coordinateur du projet ASIMUTE, le Pr. Ould-Abdeslam, a accepté de répondre à nos questions.
Question 1 : Quel est votre parcours personnel ? Qu’est-ce qui vous a amené à embrasser une carrière scientifique ?
Par définition, la recherche implique une inconnue mais je souhaitais que nos résultats aient un impact réel
Coordinateur du projet : Avec le travail réalisé sur le projet précédent – le projet Smart Meter Inclusif au cours duquel nous avons développé un compteur intelligent à destination des foyers afin de les aider à optimiser leur consommation énergétique, nous avons pu récolter des données de consommation à partir de compteurs préinstallés dans plusieurs bâtiments expérimentaux. Ils nous ont permis de générer nos propres données dont le volume va s’amplifier avec le temps.
D’un point de vue sociologique, nous avons aussi de nombreuses données sur les études sociétales en cours (WP3 et WP4). En fait, nous avons récolté les réponses d’un échantillon de citoyens à travers des enquêtes sociologiques. Cela nous donne une idée de ce qui pourrait freiner l’adoption d’un dispositif intelligent au sein des foyers. Ces informations sont primordiales car elles nous permettront d’équilibrer ou revoir l’utilisation du compteur.
D’un point de vue scientifique, le work package 10 travaille sur une solution visant à optimiser l’autoconsommation des batteries des véhicules électriques. Cette solution a passé les étapes de validation des rapporteurs de « Journal of Energy Storage », un journal de publication scientifique de haut rang. L’article soumis par Hadi Mawassi, Gilles Hermann, Lhassane Idoumghar et moi-même se trouve facilement sur internet (lien).
Coordinateur du projet : La majorité du financement du projet ASIMUTE provient de l’Union Européenne, par l’intermédiaire du programme Interreg, mais aussi la Confédération Suisse et 4 de ses cantons frontaliers (Bâle-ville, Bâle campagne, Jura et Aargau). À côté de cela, dès le début du projet, les partenaires académiques se sont engagés à financer une partie du projet et à mettre à disposition leurs plateformes et laboratoires. Cela reste un investissement. Même s’il n’est pas financier, il est important de le souligner.
Un autre financement, indirect celui-ci, provient des partenaires associés. Il n’y a pas d’aspect financier mais ils s’investissent d’une autre manière. Ils peuvent, par exemple, mettre à disposition une installation, fournir des conseils, de la participation ou des interventions.
Comme tu peux le voir, les membres du projet peuvent se réjouir de ces différentes sources d’investissement.
Le projet ASIMUTE est un projet de recherche européen multidisciplinaire ...
Le 4 décembre, les partenaires du projet ASIMUTE, financé par ...
Les 26 et 27 novembre dernier a eu lieu le ...
Deux de nos partenaires académiques, les professeures Françoise Simon et ...
Copyright © 2024-2025 Laboratoire IRIMAS | Université de Haute-Alsace