Accueil » Le projet Asimute
Accueil » Le projet Asimute
Elle est essentielle aux transports, au développement urbain, aux transactions financières, au numérique, aux échanges sociaux et toute autre action quotidienne que nous effectuons sans même y prêter attention comme l’utilisation d’un interrupteur ou de notre voiture. Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, notre qualité de vie est directement liée à l’énergie et son utilisation.
Mais, des événements récents amènent l’Europe à reconsidérer sa stratégie et sa consommation énergétiques.
Considéré comme un sujet mineur il y a encore quelques années, le changement climatique fait consensus aujourd’hui.
Les différents rapports établis par le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) et les Nations Unies mettent le doigt sur le rôle de l’homme et ses activités dans l’accélération des événements climatiques.
1,1°
En 2019, la température mondiale était 1,1° plus élevée que lors de la période préindustrielle (avant le milieu du 19e siècle)
4,4°
Estimation de l’augmentation de la température mondiale d’ici la fin du siècle si nous ne changeons pas nos modes de vie
Ce bouleversement oblige nos sociétés à changer de paradigme et à se poser les bonnes questions pour trouver un équilibre entre confort et production afin de réduire notre impact environnemental et, ainsi, participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Autre sujet d’importance, les conflits territoriaux, bien que locaux, ont souvent un impact considérable sur nos sociétés.
Parmi les nombreuses conséquences non anticipées d’un conflit, comme celui en Ukraine, on compte l’augmentation significative des prix de l’énergie.
40%
En Europe, les prix de l’électricité ont augmenté entre 40 et 75% de 2021 à 2023
Face aux impacts néfastes de ces événements sur nos sociétés, l’Europe a accentué sa réflexion sur l’énergie afin de trouver des solutions aux défis que représentent l’approvisionnement, la distribution et la production énergétiques.
Actuellement, elle reste grandement dépendante des importations d’énergie
Même si la part des énergies disponibles a légèrement augmenté entre 2020 et 2021.
Bien que salutaire, cette augmentation est insuffisante si l’on souhaite atteindre la souveraineté énergétique souhaitée par les membres de l’Union.
En parallèle, les énergies consommées par les Européens reposent majoritairement sur des énergies polluantes d’origine fossile, avec le pétrole et ses dérivés en tête.
36%
22%
30%
En 2022, les énergies renouvelables représentent environ 30% de l’électricité produite mondialement.
Le projet ASIMUTE (Autoconsommation et Stockage Intelligents pour une Meilleure Utilisation de l’Energie) intervient dans ce contexte particulier et souhaite proposer des solutions pérennes qui s’inscrivent dans une politique de développement durable et d’efficacité énergétique.
En prenant en compte les événements cités précédemment, les participants du projet ont défini différents objectifs.
Développer des solutions technologiques intelligentes et innovantes permettant de réduire la consommation énergétique des ménages sans impacter le confort
Positionner l’utilisateur au cœur du projet en lui permettant d’agir sur sa consommation et ses dépenses
Créer un modèle permettant d’assurer un équilibre entre la demande énergétique des consommateurs et les capacités de production renouvelables
Optimiser l’approvisionnement et le stockage de l’énergie
1
Développer des solutions technologiques intelligentes et innovantes permettant de réduire la consommation énergétique des ménages sans impacter le confort
2
Positionner l’utilisateur au cœur du projet en lui permettant d’agir sur sa consommation et ses dépenses
3
Optimiser l’approvisionnement et le stockage de l’énergie
4
Créer un modèle permettant d’assurer un équilibre entre la demande énergétique des consommateurs et les capacités de production renouvelables
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le projet ASIMUTE est partagé en 4 grands axes de recherche. Cela permet de faciliter les échanges entre les groupes de travail tout en soutenant le développement d’expertises précises et minutieuses sur les sujets suivants :
Établir des études sociétales qui analysent les habitudes de consommation des ménages, et faciliter les échanges entre les pouvoirs publics et la société civile. Cet axe de recherche nécessite l’implication des citoyens du Rhin supérieur.
La sécurisation des données émises par les compteurs intelligents en portant une attention particulière à l’harmonisation des différences juridiques existantes dans le Rhin supérieur.
Le développement de solutions technologiques, écologiques et viables pour le déploiement et le renforcement de la mobilité électrique.
Étudier l’intelligence artificielle et son impact sur la consommation énergétique afin de maximiser l’utilisation de l’énergie renouvelable sur le territoire.
Pour découvrir les détails de ces expertises ainsi que les approches développées, référez-vous aux groupes de travail, ou work packages, élaborés par les partenaires académiques.
Copyright © 2024 Laboratoire IRIMAS | Université de Haute-Alsace