ENGDE
Rechercher
Work package 12

Sécurité de l’infrastructure du réseau intelligent et des compteurs intelligents

Recherche coordonnée par Hochschule Offenburg
Deux chercheurs de l'université d'Offenburg discutent de la sécurité des réseaux et compteurs intelligents pour le projet ASIMUTE

Le lot de travail 12 s’est concentré sur la sécurité des compteurs intelligents et de l’infrastructure de réseau intelligent dans la région du Rhin supérieur, englobant la France, l’Allemagne et la Suisse, et est d’une importance capitale pour garantir le fonctionnement sécurisé de ces systèmes. Des règles de base ont été développées pour les principales fonctions de comptage. Pour diverses raisons et traditions, ces ensembles de règles diffèrent dans les pays non seulement à travers le monde mais aussi en Europe (incluant la Suisse, l’Allemagne et la France). Le projet visait à élaborer une proposition unifiée concernant la sécurité des compteurs intelligents et de l’infrastructure de réseau. Ce lot de travail est une continuation logique de la part de l’équipe ivESK du projet Interreg «Smart Meter Inclusif», où des lacunes dans ces règles ont été identifiées. Dans ce projet, nous nous concentrerons davantage sur plusieurs domaines cruciaux : les sous-compteurs, les systèmes locaux contrôlables (CLS), les technologies de réseau étendu à faible consommation d’énergie (LPWAN) et les méthodes de reconnaissance avancées.

La première partie du lot de travail a évalué les réglementations de sécurité pour les sous-compteurs et les CLS. Cela impliquait une analyse approfondie des réglementations actuelles dans les trois pays, en examinant leur efficacité et en identifiant les faiblesses technologiques. L’objectif est d’explorer les solutions disponibles dans le monde entier pour la communication sécurisée des sous-compteurs et des CLS, en évaluant leurs forces, leurs faiblesses et les tendances émergentes. Cela nous permettra de proposer une solution consolidée avec des mesures de sécurité supplémentaires spécifiquement pour la région du Rhin supérieur, dans le but de faciliter la communication sécurisée dans toute la région.

La deuxième partie du lot de travail s’est concentrée sur les solutions LPWAN optimales pour la région. Cela permettra d’évaluer les réglementations de sécurité pour les technologies LPWAN à bande étroite dans les réseaux métrologiques locaux (LMN). Cette partie du lot comprend une évaluation des réglementations actuelles sur les LPWAN à bande étroite, en évaluant leur efficacité et en identifiant les lacunes. Nous explorerons les solutions LPWAN à bande étroite disponibles dans le monde entier pour les communications sécurisées afin de proposer une solution uniforme incorporant des mesures de sécurité supplémentaires, adaptées à une utilisation dans les réseaux métrologiques locaux de la région du Rhin supérieur.

La troisième partie du lot de travail a abordé la reconnaissance et la protection de la reconnaissance. Dans le contexte du modèle d’attaque kill chain, l’acquisition d’informations sur les logiciels cibles est cruciale pour identifier les vulnérabilités potentielles. Les tâches de l’équipe ivESK incluent la réalisation de recherches approfondies sur la reconnaissance TLS, y compris des tests d’implémentations avec des configurations non différenciées et l’influence de différentes fonctions de réduction. Nous conceptualiserons des approches pour prévenir la reconnaissance TLS et estimer leur faisabilité, en particulier sur des dispositifs profondément intégrés à faibles ressources.

Logo de l'Université de Sciences Appliquées d'Offenbourg

Hochschule Offenburg

Badstraße 24,

77652 Offenburg

Allemagne

Logo de l'Université de Sciences Appliquées d'Offenbourg

Hochschule Offenburg

Badstraße 24,

77652 Offenburg

Allemagne